Catherine Gfeller

Processions croisées

Pour la première fois, la Fondation de l’abbatiale de Bellelay a mis au concours son exposition annuelle afin de permettre aux artistes de proposer des projets d’intervention en dialogue avec l’architecture baroque du lieu. La lauréate 2010 est Catherine Gfeller (*1966, Neuchâtel, vit et travaille à Paris) dont le projet d’exposition intitulé Processions croisées propose un véritable parcours dans l’abbatiale à travers des vidéos, des photographies et des installations et tisse un lien entre le profane et le sacré, le passé et le contemporain.

Catherine Gfeller est connue notamment pour ses photographies et ses vidéos de foules dans les villes. Sensible à l’espace urbain ainsi qu’aux déplacements humains qui s’y produisent, l’artiste enregistre ses propres déambulations et celles des passants. Elle superpose ensuite les différentes images sous la forme de palimpsestes qui accentuent l’effet de mouvement, de flux, de multitude, et fonctionnent comme une évocation de l’inconscient.

Pour son exposition dans l’abbatiale de Bellelay, Catherine Gfeller focalise son attention sur une foule particulière, celle observée durant les processions des Vierges à Séville lors de la Semaine Sainte. Intitulée Processions croisées, l’exposition joue avec le caractère à la fois profane et sacré de cet événement. Les costumes de Vierges se mêlent aux tissus des habits de la foule, leurs visages pleins de pathos dialoguent avec les regards émerveillés des passants, les corps de porcelaine et de chair se frôlent sensuellement, la nuit scintille des lumières des cierges et de la ville. Les rituels urbains et sacrés, traditionnels et contemporains, s’entremêlent, s’échangent comme un jeu de regards.

L’artiste propose un véritable parcours dans l’abbatiale et convie le visiteur à une procession étrangement envoûtante. Après une suite d’étapes rythmées par des vidéos, des photographies et des installations sonores, le visiteur accède au chœur de l’abbatiale où est disposé un ensemble de Vierges aux robes et aux couronnes richement décorées, conçues spécialement pour cette occasion avec l’aide de costumières: Janick Nardin, Le Locle, et Marie Delphin, Théâtre des 13 vents, Montpellier.

Caroline Nicod, commissaire de l’exposition

Exposition
Publication
Lien

Exposition

20 juin – 18 septembre 2010

lundi – vendredi
10:00 – 12:00
14:00 – 18:00

samedi/dimanche
10:00 – 17:00

Publication

Catherine Gfeller
Processions croisées
edition clandestin
ISBN 978-3-905297-27-0

CHF 20.–


Graphisme: GFF Integrative Kommunikation GmbH, Biel/Bienne

Presse

Communiqué de presse
PDF (34 KB)

Lien

www.catherinegfeller.com

Menu