Concert d’orgue au balcon (30 minutes), dans le cadre de la Fête de la Tête de Moine.
Antonio Garcia, orgue
Collecte
Moins d'informations29.06–18.08.2024
L'Effet de serre
Concert d’orgue au balcon (30 minutes), dans le cadre de la Fête de la Tête de Moine.
Antonio Garcia, orgue
Collecte
Moins d'informationsConcert d’orgue au balcon (30 minutes), dans le cadre de la Fête de la Tête de Moine.
Antonio Garcia, orgue
Collecte
Moins d'informationsConcert d’orgue au balcon (30 minutes), dans le cadre de la Fête de la Tête de Moine.
Loïc Burki, orgue
Collecte
Moins d'informationsConcert d’orgue au balcon (30 minutes), dans le cadre de la Fête de la Tête de Moine.
Loïc Burki, orgue
Moins d'informationsUne exposition collective curatée par Sylvain Menétrey
Moins d'informationsConcert d’orgue au balcon, 30 minutes, précédé d’une visite guidée de l’exposition « L’Effet de serre ».
Orgues: Age-Freerk Bokma (17:30)
Visite guidée: Sylvain Ménétrey (16:00)
Moins d'informations
Concert d’orgue au balcon, 30 minutes, précédé d’une visite guidée de l’Abbatiale et ses alentours
visite guidée 16:00
concert: 17:30
Collecte
Moins d'informationsConcert d’orgue au balcon (30 minutes), précédé d’une visite de la Maison de la Tête de Moine et d’une dégustation.
16:00 visite guidée
17:30 concert au balcon: Benjamin Guélat
Prix pour la dégustation: 20.- CHF
Moins d'informationsLes Vêpres de Monteverdi par l’Ensemble Vocal d’Erguel
ENSEMBLE VOCAL D’ERGUEL (CH)
Direction musicale : Manuel Gerber et Philippe Krüttli
Orchestre Capella Itineris
Solistes : Lia Andres, Mirjam Wernli, Jan Börner, Charles Sudan, Olivier Coiffet, Maxence Billiemaz, Tobias Wicky, Lisandro Abadie
Après 50 ans d’existence, l’Ensemble Vocal d’ERGUEL décide de mettre fin à ses intenses activités. C’est une page de l’histoire de la région qui se tourne et l’Ensemble veut célébrer avec panache et fierté ce moment particulier en proposant une œuvre monumentale et emblématique de Monteverdi. La musique, les participants et la scénographie seront conçus en immersion dans l’Abbatiale, avec deux chœurs, huit solistes, un orchestre, réunissant ainsi une centaine d’interprètes.
L’œuvre
Cette œuvre monumentale est passionnante à plus d’un titre. Elle est à la frontière entre le style de composition de la Renaissance et le baroque naissant. Si le contrepoint de la Renaissance permet une virtuosité et un éclat proprement sidérants dans certaines pièces, la liberté que laisse l’harmonie vertical du baroque donne naissance à une expressivité jamais entendue. En cela, les contrastes et les émotions portés par les Vêpres sont extraordinaires. C’est la troisième fois que l’EVE se confronte à cette partition, elle accompagne en quelque sorte l’évolution du chœur. Des pièces de style, de forme et de difficulté très variées la composent et en cela elle se prête parfaitement à une approche originale. Différentes configurations de chœurs seront utilisées : Grand chœur tutti, petit chœur, solistes. L’espace extraordinaire de l’Abbatiale sers utilisée dans différentes dispositions. La musique résonnera depuis divers endroits et le public sera appelé à déambuler au gré de son envie pendant le concert dans une expérience immersive inouïe. Le thème même des Vêpres, office religieux qui marque la fin de la journée, est en adéquation avec la fin de parcours à laquelle l’EVE aboutit.
L’orchestre Capella Itineris
Capella Itineris est un ensemble de musique ancienne qui privilégie les répertoires des XVIe et XVIIe siècles et se distingue par ses connaissances approfondies de l’art de la diminution, de l’instrumentation historique et sa volonté de repousser les limites idiomatiques de leurs instruments. L’orchestre sera composé de 15 interprètes et intégrera également les orgues de l’Abbatiale comme base du continuo avec Olivier Wyrvas comme organiste. Il invite pour l’occasion le cornettiste renommé français William Dongois, passionné par le répertoire de la renaissance.
Les solistes
Les parties vocales solistiques sont confiées à un ensemble de huit chanteuses et chanteurs qui. comme les instrumentistes, sont spécialisé.e.s dans ce répertoire. Les solistes peuvent se déplacer dans l’Abbatiale, rejoindre le choeur quand cela s’y prête, être entendus de près ou de loin.
Soprano : Lia Andres, Mirjam Wernli
Alto : Jan Börner, Charles Sudan
Ténor : TBC (Olivier Coiffet à confirmer), Maxence Billiemaz
Basse : Tobias Wicky, Lisandro Abadie
Direction musicale
Chose plutôt inhabituelle, la direction musicale du projet est partagée entre le chef actuel Manuel Gerber et celui qui a conduit le choeur pendant de nombreuses années, Philippe Krüttli. Les deux musiciens ont une longue expérience de cette musique, l’un plutôt par le côté instrumental, l’autre par son parcours de chanteur et ils proposent une co-direction stimulante et enrichissante.
Moins d'informations
Les Vêpres de Monteverdi par l’Ensemble Vocal d’Erguel
ENSEMBLE VOCAL D’ERGUEL (CH)
Direction musicale : Manuel Gerber et Philippe Krüttli
Orchestre Capella Itineris
Solistes : Lia Andres, Mirjam Wernli, Jan Börner, Charles Sudan, Olivier Coiffet, Maxence Billiemaz, Tobias Wicky, Lisandro Abadie
Après 50 ans d’existence, l’Ensemble Vocal d’ERGUEL décide de mettre fin à ses intenses activités. C’est une page de l’histoire de la région qui se tourne et l’Ensemble veut célébrer avec panache et fierté ce moment particulier en proposant une œuvre monumentale et emblématique de Monteverdi. La musique, les participants et la scénographie seront conçus en immersion dans l’Abbatiale, avec deux chœurs, huit solistes, un orchestre, réunissant ainsi une centaine d’interprètes.
L’œuvre
Cette œuvre monumentale est passionnante à plus d’un titre. Elle est à la frontière entre le style de composition de la Renaissance et le baroque naissant. Si le contrepoint de la Renaissance permet une virtuosité et un éclat proprement sidérants dans certaines pièces, la liberté que laisse l’harmonie vertical du baroque donne naissance à une expressivité jamais entendue. En cela, les contrastes et les émotions portés par les Vêpres sont extraordinaires. C’est la troisième fois que l’EVE se confronte à cette partition, elle accompagne en quelque sorte l’évolution du chœur. Des pièces de style, de forme et de difficulté très variées la composent et en cela elle se prête parfaitement à une approche originale. Différentes configurations de chœurs seront utilisées : Grand chœur tutti, petit chœur, solistes. L’espace extraordinaire de l’Abbatiale sers utilisée dans différentes dispositions. La musique résonnera depuis divers endroits et le public sera appelé à déambuler au gré de son envie pendant le concert dans une expérience immersive inouïe. Le thème même des Vêpres, office religieux qui marque la fin de la journée, est en adéquation avec la fin de parcours à laquelle l’EVE aboutit.
L’orchestre Capella Itineris
Capella Itineris est un ensemble de musique ancienne qui privilégie les répertoires des XVIe et XVIIe siècles et se distingue par ses connaissances approfondies de l’art de la diminution, de l’instrumentation historique et sa volonté de repousser les limites idiomatiques de leurs instruments. L’orchestre sera composé de 15 interprètes et intégrera également les orgues de l’Abbatiale comme base du continuo avec Olivier Wyrvas comme organiste. Il invite pour l’occasion le cornettiste renommé français William Dongois, passionné par le répertoire de la renaissance.
Les solistes
Les parties vocales solistiques sont confiées à un ensemble de huit chanteuses et chanteurs qui. comme les instrumentistes, sont spécialisé.e.s dans ce répertoire. Les solistes peuvent se déplacer dans l’Abbatiale, rejoindre le choeur quand cela s’y prête, être entendus de près ou de loin.
Soprano : Lia Andres, Mirjam Wernli
Alto : Jan Börner, Charles Sudan
Ténor : Olivier Coiffet, Maxence Billiemaz
Basse : Tobias Wicky, Lisandro Abadie
Direction musicale
Chose plutôt inhabituelle, la direction musicale du projet est partagée entre le chef actuel Manuel Gerber et celui qui a conduit le choeur pendant de nombreuses années, Philippe Krüttli. Les deux musiciens ont une longue expérience de cette musique, l’un plutôt par le côté instrumental, l’autre par son parcours de chanteur et ils proposent une co-direction stimulante et enrichissante.
Moins d'informations
La programmation des Battements de l’Abbatiale sera annoncée en mai 2024
Moins d'informationsLa programmation des Battements de l’Abbatiale sera annoncée en mai 2024
Moins d'informationsLa programmation des Battements de l’Abbatiale 2024 sera annoncée en mai 224
Moins d'informations