Abbatiale Bellelay

27.06–13.09.2015

Aire de Bellelay
Haus am Gern

L’installation AIRE DE BELLELAY de Haus am Gern est inhabituelle. En entrant dans l’abbatiale, les visiteurs qui connaissent ce lieu jadis sacré seront surpris. Ni l’harmonie symétrique, ni le cortège des colonnes conçu par l’architecte Franz Beer, un des représentants du schéma de plan des cathédrales du Vorarlberg dont l’abbatiale est un exemple typique, ne sont visibles. En lieu et place de l’harmonie du lieu, un espace antagonique s’impose.

Les arêtes tranchantes d’un objet noir et monumental contrastent avec les formes galbées des stucs et de la voûte. L’espace inondé de lumière et le blanc dominant sont littéralement absorbés par cet objet. L’installation, qui au premier regard apparaît comme bidimensionnelle, nous renvoie à nous-même: nous nous trouvons devant une énigme visuelle, dont la réponse se trouve en nous, ou peut-être au dos du monolithe. La curiosité nous pousse à explorer ce lieu devenu inconnu, en nous frayant un chemin vers de nouvelles prises de conscience de l’espace, et de nous-même. De l’autre côté l’installation est couverte de miroirs. Le spectateur pénètre dans une pièce virtuelle, résultat de l’intrication de l’espace réel et de ses reflets. Il y rencontre son reflet, quadruplé.

Avec AIRE DE BELLELAY, Haus am Gern réussit une transposition contemporaine du concettismo baroque. En faisant cohabiter l’installation contemporaine et l’espace baroque, les artistes défient les lois géométriques du lieu et permettent des révélations étonnantes.

Artiste
Haus am Gern
Site personnel
Sponsors