Abbatiale Bellelay

19.06–26.09.2021

Bellelay
Christoph Rütimann

L’exposition 2021 à l’abbatiale de Bellelay est consacrée à l’artiste Christoph Rütimann (*1955, vit et travaille à Müllheim, Thurgovie). Son approche artistique frappe par la diversité des moyens et des techniques. Que ce soit par l’installation elle-même, par la vidéo, le son, la performance, le texte ou la peinture, l’artiste interagit avec le lieu et interroge sans cesse les conventions du médium, de l’espace et de la perspective.

Certains éléments récurrents caractérisent le travail de l’artiste. On les retrouve à l’exposition Bellelay.

Une intervention architecturale constituée d’un plan incliné, une surface lisse qui s’étend du chœur de l’abbatiale jusqu’à la nef, questionne la symétrie du lieu. En effet, une composition sophistiquée des piliers rythmés de l’abbatiale détermine la perspective centrale. Un trompe-l’œil crée un effet de profondeur singulier. C’est précisément là qu’intervient Christoph Rütimann afin de bousculer le rythme et de créer une sensation de désorientation dans l’espace.

La façon ludique d’approcher la structure d’un site se manifeste dans l’installation Eine Einigelung, dont l’histoire commence en 2019 à Berne. C’est là que Rütimann construit, au cours d’une performance, une sphère en débris de bois de construction, de la taille d’un homme. Une maison, un abri? Peut-être… Si un hérisson se roule en boule et dresse ses piquants pour se protéger, il n’est pas question, pour Christoph Rütimann, de se confiner à une zone de confort. Sa boule, l’œil attentif s’en rend très vite compte, est hérissée de clous. Elle est un habitat hors du commun que Rütimann va faire voyager à Frauenfeld, Arbon, Steckborn et ailleurs encore. Elle revient dans le canton de Berne, à l’abbatiale de Bellelay.

Deux peintures sous verre, aux dimensions monumentales, composent une troisième partie du triptyque. Elles constituent une déclaration d’amour pour la couleur préférée de l’artiste, le jaune. Ces peintures majestueuses font rentrer un air de champ de colza dans l’abbatiale. La technique de la peinture sous verre permet à Christoph Rütimann de thématiser à la fois le verre comme matériau et comme point de cristallisation pour des questions philosophiques liées à son travail.

Programme
Lun-ven
Sam-dim

10:00-12:00/14:00-18:00
10:00-17:00

Entrée

6.–/4.–

Artiste
Biographie de Christoph Rütimann
Site personnel
Presse
Catalogue

Présentation du catalogue le 04.07.2021 à 15h avec une performance musicale Kaktus Haben de Christoph Rütimann suivie d’une visite guidée

Curatrice
Sponsors