dim 04.08.24
16:00 —18:00
concert d'orgue & visite de la maison de la tête de moine
Concert au balcon: Benjamin Guélat
Plus d'informations

Concert d’orgue au balcon (30 minutes), précédé d’une visite de la Maison de la Tête de Moine et d’une dégustation.

16:00 visite guidée

17:30 concert au balcon: Benjamin Guélat

 

Prix pour la dégustation: 20.- CHF

Inscription

Moins d'informations
dim 18.08.24
17:30
finissage de l'exposition et concert d'orgue
Concert au Balcon: Antonio Garcia, avec le montag interactif de l'Orgelkids
Plus d'informations

Antonio Garcia, orgues

Avec le montage interactif de l’Orgelkids

Concert 17:30

Moins d'informations
sam 31.08.24
20:00
concert - les battements de l'abbatiale
Ensemble Vocal d'Erguël: Vêpres de la Vierge (Monteverdi)
Plus d'informations

Billetterie

Vêpres de la Vierge, Monteverdi, concert pour le 50ème de l’Ensemble Vocal d’Erguël

ENSEMBLE VOCAL D’ERGUEL (CH)

Direction musicale : Manuel Gerber et Philippe Krüttli

Orchestre Capella Itineris

Solistes : Lia Andres, Mirjam Wernli, Jan Börner, Charles Sudan, Olivier Coiffet,  Maxence Billiemaz, Tobias Wicky, Lisandro Abadie

Après 50 ans d’existence, l’Ensemble Vocal d’ERGUEL décide de mettre fin à ses intenses activités. C’est une page de l’histoire de la région qui se tourne et l’Ensemble veut célébrer avec panache et fierté ce moment particulier en proposant une œuvre monumentale et emblématique de Monteverdi. La musique, les participants et la scénographie seront conçus en immersion dans l’Abbatiale, avec deux chœurs, huit solistes, un orchestre, réunissant ainsi une centaine d’interprètes.

L’œuvre

Cette œuvre monumentale est passionnante à plus d’un titre. Elle est à la frontière entre le style de composition de la Renaissance et le baroque naissant. Si le contrepoint de la Renaissance permet une virtuosité et un éclat proprement sidérants dans certaines pièces, la liberté que laisse l’harmonie vertical du baroque donne naissance à une expressivité jamais entendue. En cela, les contrastes et les émotions portés par les Vêpres sont extraordinaires. C’est la troisième fois que l’EVE se confronte à cette partition, elle accompagne en quelque sorte l’évolution du chœur. Des pièces de style, de forme et de difficulté très variées la composent et en cela elle se prête parfaitement à une approche originale. Différentes configurations de chœurs seront utilisées : Grand chœur tutti, petit chœur, solistes. L’espace extraordinaire de l’Abbatiale sers utilisée dans différentes dispositions.  La musique résonnera depuis divers endroits et le public sera appelé à déambuler au gré de son envie pendant le concert dans une expérience immersive inouïe.  Le thème même des Vêpres, office religieux qui marque la fin de la journée, est en adéquation avec la fin de parcours à laquelle l’EVE aboutit.

L’orchestre Capella Itineris

Capella Itineris est un ensemble de musique ancienne qui privilégie les répertoires des XVIe et XVIIe siècles et se distingue par ses connaissances approfondies de l’art de la diminution, de l’instrumentation historique et sa volonté de repousser les limites idiomatiques de leurs instruments. L’orchestre sera composé de 15 interprètes et intégrera également les orgues de l’Abbatiale comme base du continuo avec Olivier Wyrvas comme organiste.  Il invite pour l’occasion le cornettiste renommé français William Dongois, passionné par le répertoire de la renaissance.

Les solistes

Les parties vocales solistiques sont confiées à un ensemble de huit chanteuses et chanteurs qui.  comme les instrumentistes,  sont spécialisé.e.s dans ce répertoire. Les solistes peuvent se déplacer dans l’Abbatiale, rejoindre le choeur quand cela s’y prête, être entendus de près ou de loin.

Soprano : Lia Andres, Mirjam Wernli

Alto : Jan Börner, Charles Sudan

Ténor : Olivier Coiffet, Maxence Billiemaz

Basse : Tobias Wicky, Lisandro Abadie

Direction musicale

Chose plutôt inhabituelle, la direction musicale du projet est partagée entre le chef actuel Manuel Gerber et celui qui a conduit le choeur pendant de nombreuses années, Philippe Krüttli. Les deux musiciens ont une longue expérience de cette musique, l’un plutôt par le côté instrumental, l’autre par son parcours de chanteur et ils proposent une co-direction stimulante et enrichissante.

 

 

 

 

Moins d'informations
dim 01.09.24
17:00
concert - les battements de l'abbatiale
Ensemble Vocal d'Erguël: Vêpres de la Vierge (Monteverdi)
Plus d'informations

Billetterie

Vêpres de la Vierge, Monteverdi, Concert pour le 50ème de l’Ensemble Vocal d’Erguël

ENSEMBLE VOCAL D’ERGUEL (CH)

Direction musicale : Manuel Gerber et Philippe Krüttli

Orchestre Capella Itineris

Solistes : Lia Andres, Mirjam Wernli, Jan Börner, Charles Sudan, Olivier Coiffet,  Maxence Billiemaz, Tobias Wicky, Lisandro Abadie

Après 50 ans d’existence, l’Ensemble Vocal d’ERGUEL décide de mettre fin à ses intenses activités. C’est une page de l’histoire de la région qui se tourne et l’Ensemble veut célébrer avec panache et fierté ce moment particulier en proposant une œuvre monumentale et emblématique de Monteverdi. La musique, les participants et la scénographie seront conçus en immersion dans l’Abbatiale, avec deux chœurs, huit solistes, un orchestre, réunissant ainsi une centaine d’interprètes.

 

L’œuvre

Cette œuvre monumentale est passionnante à plus d’un titre. Elle est à la frontière entre le style de composition de la Renaissance et le baroque naissant. Si le contrepoint de la Renaissance permet une virtuosité et un éclat proprement sidérants dans certaines pièces, la liberté que laisse l’harmonie vertical du baroque donne naissance à une expressivité jamais entendue. En cela, les contrastes et les émotions portés par les Vêpres sont extraordinaires. C’est la troisième fois que l’EVE se confronte à cette partition, elle accompagne en quelque sorte l’évolution du chœur. Des pièces de style, de forme et de difficulté très variées la composent et en cela elle se prête parfaitement à une approche originale. Différentes configurations de chœurs seront utilisées : Grand chœur tutti, petit chœur, solistes. L’espace extraordinaire de l’Abbatiale sers utilisée dans différentes dispositions.  La musique résonnera depuis divers endroits et le public sera appelé à déambuler au gré de son envie pendant le concert dans une expérience immersive inouïe.  Le thème même des Vêpres, office religieux qui marque la fin de la journée, est en adéquation avec la fin de parcours à laquelle l’EVE aboutit.

L’orchestre Capella Itineris

Capella Itineris est un ensemble de musique ancienne qui privilégie les répertoires des XVIe et XVIIe siècles et se distingue par ses connaissances approfondies de l’art de la diminution, de l’instrumentation historique et sa volonté de repousser les limites idiomatiques de leurs instruments. L’orchestre sera composé de 15 interprètes et intégrera également les orgues de l’Abbatiale comme base du continuo avec Olivier Wyrvas comme organiste.  Il invite pour l’occasion le cornettiste renommé français William Dongois, passionné par le répertoire de la renaissance.

 

Les solistes

Les parties vocales solistiques sont confiées à un ensemble de huit chanteuses et chanteurs qui.  comme les instrumentistes,  sont spécialisé.e.s dans ce répertoire. Les solistes peuvent se déplacer dans l’Abbatiale, rejoindre le choeur quand cela s’y prête, être entendus de près ou de loin.

Soprano : Lia Andres, Mirjam Wernli

Alto : Jan Börner, Charles Sudan

Ténor : Olivier Coiffet, Maxence Billiemaz

Basse : Tobias Wicky, Lisandro Abadie

 

Direction musicale

Chose plutôt inhabituelle, la direction musicale du projet est partagée entre le chef actuel Manuel Gerber et celui qui a conduit le choeur pendant de nombreuses années, Philippe Krüttli. Les deux musiciens ont une longue expérience de cette musique, l’un plutôt par le côté instrumental, l’autre par son parcours de chanteur et ils proposent une co-direction stimulante et enrichissante.

 

 

Moins d'informations
ven 06.09.24
20:00
concert - les battements de l'abbatiale
Jan Michiels & GRAINDELAVOIX (B) "Epitaphs of Afterwardsness" / Carte Blanche à Simone Keller & Michael Flury (CH) , Musique médiévale, musique contemporaine et improvisée
Plus d'informations

Billetterie

Soirée avec deux concerts

Musique médiévale, contemporaine et improvisée

graindelavoix

Simone Keller

Dans une église où la réverbération règne en maître, l’écoute d’un piano devient une entreprise aussi complexe que captivante. Lorsque chaque note résonne avec une telle profondeur, il devient ardu de discerner les subtiles nuances du jeu du pianiste. Les attaques deviennent moins nettes, les détails s’estompent dans un océan de sonorités. Pourtant, malgré ces défis, il y a une beauté indéniable à écouter du piano dans un tel environnement. La pianiste suisse à qui l’équipe de programmation a unanimement pensé être l’artiste adéquate pour une telle aventure est la zürichoise Simone Keller, connue  pour adapter ses compositions et son jeu à son environnement. Une carte blanche lui est ainsi confiée, avec également la possibilité d’utiliser les trois orgues de l’abbatiale. La musicienne a d’ores et déjà annoncé qu’elle sera accompagnée du tromboniste Michael Flury.  Dans la deuxième partie de la soirée, le pianiste Jan Michiels jouera des pièces contemporaines courtes, alternant avec la musique de Notre Dame de Machaut, interprétée par le célèbre ensemble vocal belge Graindelavoix.

Simone Keller (orgues, piano) & Michael Flury (trombone)

Pianiste de formation classique, interprète et performeuse, la pianiste Simone Keller est aussi à l’aise dans la musique contemporaine que dans le théâtre musical et dans l’improvisation, comme dans tous les autres formats expérimentaux et participatifs. Elle n’hésite pas à emprunter des chemins de traverses. Infatigable promotrice de projets musicaux, ses groupes sont de véritables structures d’exploration du son contemporain : le Kukuruz Quartett, qui explore de façon spectaculaire les potentialités des pianos préparés, joués à huit mains ; l’Ensemble TZARA, qui travaille dans un domaine situé entre la musique contemporaine et la médiation et le trio Retro Disco avec cor, violoncelle et synthétiseurs. Bellelay lui confie pour l’occasion une carte blanche et lui offre comme cadre des pianos, trois orgues et un espace proposant 12 secondes de réverbération. Elle sera pour l’occasion accompagné du tromboniste de jazz Michael Flury.

 

Jan Michiels (piano) & Graindelavoix (ensemble vocal)

Fasciné par la généalogie des répertoires vocaux et leur relation avec le corps émotionnel, graindelavoix est un collectif anversois pluridisciplinaire fondé à l’aube du XXIe siècle par Björn Schmelzer. L’ensemble s’est rapidement imposé à la pointe de la scène internationale comme un pionnier de l’expérimentation des répertoires anciens, privilégiant une approche hors des sentiers battus et une grande liberté d’action. Invités à l’Abbatiale de Bellelay la première fois en 2022, les chanteurs de graindelavoix y avaient présenté un répertoire construit autour des chants polyphoniques de Pérotin le Grand (1160-1230), compositeur emblématique du Moyen-Âge. Cette fois-ci ils présentent leur programme « Epitaphs of Afterwardsness » (6 chanteurs, Jan Michiels au piano), combinant la célèbre Messe de Notre Dame de Machaut avec des pièces pour piano de Kurtag, Ligeti et Xenakis. Un concert en déambulation pour emmener le public dans des territoires à couper le souffle.

« Assister à un concert de graindelavoix, c’est vivre une expérience sonore incroyable. En quelques mesures, un monde mystérieux s’ouvre… Les voix, mises en contact les unes avec les autres, se frottent les unes aux autres, joutent et surprennent. » Telerama.fr

Moins d'informations
sam 07.09.24
20:00
concert - les battements de l'abbatiale
Vincent Peirani / Andreas Schaerer (F/CH): Solos et Duo , Carte blanche pour voix et accordéon (Jazz)
Plus d'informations

Andreas Schaerer (voix)

Vincent Peirani (accordéon)

Billetterie

Carte blanche pour vois & accordéon

Réputé pour son exploration audacieuse des possibilités de la voix humaine, Andreas Schaerer captive par ses performances vocales exceptionnelles et sa polyvalence artistique, naviguant habilement entre scat, beatboxing, chant polyphonique et improvisation.  Il rencontrera à Bellelay celui qui a renouvelé complètement le langage de l’accordéon, le français Vincent Peirani, l’un de ceux dont la vision musicale cosmopolite et décomplexée lui permet d’apporter cette touche magique si rare et si précieuse. Les deux musiciens sont devenus deux artistes incontournables dans le monde du jazz. Bien qu’ils se connaissent depuis longtemps (on a pu les voir se produire ensemble au sein du quartet européen Parisien-Peirani-Schaerer-Wollny), c’est la première fois que les deux complices se retrouvent en duo. Ils alterneront des moments en solos et d’autres en duo, s’aventurant dans chaque recoin du vaste espace de l’Abbatiale, jouant avec ses possibilités sonores et son potentiel de donner à la musique une ampleur impressionante.

site vincent peirani

site andreas schaerer

Moins d'informations
dim 08.09.24
17:00
concert - les battements de l'abbatiale
Haïg Sarikoumoudjian & Beni06 Weber / Jodlerklub Ins & Daria Occhini : Rencontre entre yodel natuel et duduk d'Arménie (F/CH)
Plus d'informations

Billetterie

Rencontre entre yodel naturel et duduk d’Arménie

Si les musiques sacrées, de renaissance, ont été conçues pour être jouées dans des églises, il y a aussi des musiques folkloriques ou traditionnelles, en particulier celles qui mettent l’accent sur l’harmonie vocale et l’utilisation d’instruments acoustiques, qui peuvent également bien s’adapter à une acoustique d’église. Cette soirée va plonger le public dans une expérience musicale unique où le yodel naturel (Naturjodel), symbole des Alpes suisses, et le duduk, emblème de la musique arménienne, raisonneront à tour de rôle, et feront se rencontrer des traditions ancestrales interprétés autrefois par les bergers des montagnes. Ainsi l’ensemble de 30 interprètes du Club de Yodel d’Annet (Jodlerklub Ins) et sa soliste Daria Occhini s’alternera avec le maître du duduk (hautbois arménien) Haïg Sarikouyoumdjian, accompagné pour l’occasion du biennois Beni06 Weber au tempura ou à l’harmonium.

Moins d'informations
dim 15.09.24
17:00
concert d'orgue
Dialogue à trois orgues: Johan Treichel, Francesco Addabbo, Antonio Garcia
dim 06.10.24
16:00 —18:00
concert d'orgue et visite guidée de l'abbatiale
Concert au Balcon: Loïc Burki
Plus d'informations

Orgues: Loïc Burki (17:30)

Visite guidée 16:00

Moins d'informations
dim 20.10.24
16:00 —18:00
concert d'orgue & visite de la maison de la tête de moine
Concert au Balcon: Pascale Van Coppenolle
Plus d'informations

16:00 visite guidée & dégustation

17:30 concert au balcon: Pascale Van Coppenolle, orgues

Prix pour la dégustation: 20.- CHF

Inscription

Moins d'informations
dim 22.12.24
13:00 —15:00
concert d'orgue & vin chaud
Concert au Balcon: Antonio Garcia
Plus d'informations

13:00 visite guidée de l’Abbatiale

14:30 concert Antonio Garcia, orgues

Moins d'informations