22.06–31.08.2025

You Ask Me To Not Give Up Up Up
[English below]

Pour leur exposition You Ask Me To Not Give Up Up Up à l’Abbatiale Bellelay, le duo d’artistes Pauline Boudry/Renate Lorenz a imaginé une vaste installation en bois en forme de grand-huit. Le circuit joue habilement avec les obstacles posés par l’architecture, se faufile entre les colonnes, traverse une porte étroite, s’élève pour survoler l’autel central. Ses boucles dessinent dans l’espace un rappel de la voûte et des arcs de l’église baroque. Les artistes voient dans les montagnes russes un modèle pour aborder l’espoir et l’échec face à l’imprévisibilité des politiques réactionnaires actuelles.

Un haut-parleur placé sur un chariot se déplace sur le circuit. Il gravit péniblement une pente, s’arrête brièvement au sommet, comme hésitant, avant de repartir dans une vertigineuse chute accélérée par les forces gravitationnelles. Le haut-parleur tourne seul en rond sur le parcours, encore et encore. La répétition et l’insistance, éléments essentiels de l’engagement politique, constituent un motif récurrent dans le travail du Pauline Boudry/Renate Lorenz.

Ballotté par ces turbulences, le haut-parleur diffuse une chanson que le duo a créée en collaboration avec l’artiste Colin Self. Le travail sur le son et les paroles a été initié l’année dernière dans le cadre d’une résidence à La Becque, à La Tour-de-Peilz, et s’inscrit dans le processus de travail du duo qui a l’habitude de s’associer à des performeur·euses queer dans la plupart de ses œuvres. Le mot anglais speaker signifie à la fois haut-parleur et orateur, et fait ainsi référence à un discours public. La voix de Colin Self confère une incarnation au haut-parleur assimilable à un corps qui se déplace sur la montagne russe.

La chanson, avec ses accents à la fois mélancoliques et optimistes, crée, dans le décor foisonnant de l’église abbatiale, un espace de deuil et de mémoire, mais aussi de plaisir et de persistance dans la résistance. Le puissant écho de l’église la démultiplie pour faire de cette voix singulière un grand chœur chargé d’autres voix qui s’y rallient, peut-être celles du public qui y mêle ses propres émotions et celles des voix du passé qui hantent Bellelay. Amplifié par cet écho obstiné, le chant se transforme et s’autonomise, de la même manière qu’à chaque nouveau tour de montagne russe, le chariot s’emplit d’une forme d’expérience pour aborder les vicissitudes du parcours.

Ainsi, loin de sombrer dans la seule mélancolie impuissante qui afflige souvent les mouvements progressistes après les défaites, l’exposition invite aussi à prendre conscience de la persévérance nécessaire, de la confiance que nous gagnons lorsque nous répétons sans cesse le même geste ou le même discours. Elle célèbre aussi le plaisir de se retrouver, d’être ensemble, de se remémorer la joie de la vitesse et les souvenirs de folles embardées sur des attractions vertigineuses. Une joie qui nous donne le pouvoir d’agir, pour affronter les hauts et les bas d’un nouveau tour de manège.

Le duo Pauline Boudry/Renate Lorenz, formé en 2007, est reconnu pour ses installations vidéo, ses sculptures et objets animés, qui chorégraphient la tension entre visibilité et opacité, entre protestation silencieuse et prise de parole. Elles ont représenté la Suisse à la 58e Biennale de Venise avec leur œuvre Moving Backwards. Parmi leurs expositions personnelles récentes figurent El Cristal Es Mi Piel au Palacio Cristal / Reina Sofia, Madrid (2022-2023), A Portrait au LEEUM Museum à Séoul /(2024), ainsi que All The Things She Said au Muac Museum de Mexico (2025).

EN

For their exhibition You Ask Me To Not Give Up Up Up, the artist duo Pauline Boudry and Renate Lorenz created a vast installation in the shape of a roller coaster. The winding path followed by the wooden structure topped by steel rails skilfully plays with the obstacles posed by the site’s architecture, winding between the church’s columns, passing through a narrow door and rising to fly over the central alter. Its loops suspended in the air subtly trace a response to the vault and other features of the Baroque church. But plainly the roller coaster is meant to bring to mind not so much a sacred space as an amusement park. For these two artists this shape informs the content of their installation, where an adrenalin-driven mix of joy and fear evoke the afflictions of our time and their historical roots.

A loudspeaker mounted on a cart moves along the rails. It climbs laboriously uphill, hesitates for a moment at the top, and then plunges downward at a dizzying pace commanded by the force of gravity. These movements, with their abrupt turns and precipitous ups and downs, can’t help but recall recent political events. In their work, Pauline Boudry/Renate Lorenz always feature, whether directly or more abstractly, people, voices and historical events that offer a counter-narrative to the current assault on our freedom to choose our gender, sexual orientation and life style. Their installation’s highs and lows in fact reflect the progress and setbacks along the path of this emancipatory vision, especially now with the rise far-right politics.

Tossed about by these turbulences, the loudspeaker broadcasts a sound work composed by Pauline Boudry/Renate Lorenz in collaboration with the artist Colin Self. This partnership, which began last year during a residency at La Becque, in La Tour-de-Peilz, is typical of the duo’s practice, which most often involves working with queer performers.  Colin Self’s voice makes the loudspeaker come alive, as if it were a person riding the roller coaster. The elegiac song fills the church’s solemn space with a sense of sadness and commemoration. The site’s powerful echoes multiply this singular voice and transforms it into a grand choir as many other voices merge, perhaps those of the people in the audience with their own surging emotions mingling with those of the past that haunt Bellelay. Swelling louder and louder with these persistent reverberations the song is transformed and takes on a life of its own, just as with every twist and turn the roller coaster car acquires a new kind of agency enabling it to deal with the vicissitudes of its path.

Far from sinking into the passive despair that often affects emancipatory movements after suffering defeats, this exhibition seeks to make us aware of history’s subtle upward spiral and the confidence that comes from the dauntless and irrepressible repetition of resistance. It also celebrates the pleasure of coming together and remaining together, of reliving the joy of speed and the thrills of crazy swerves and dizzying descents. This joy nourishes us and gives us superpowers so that we can act again and again, always ready to take a new turn.

The duo Pauline Boudry/Renate Lorenz, formed in 2007, is known for their video installations, sculptures and animated objects, which choreograph the tension between visibility and opacity, between silent protest and speaking up. They represented Switzerland at the 58th Venice Biennale with their work Moving Backwards. Other recent solo exhibitions include El Cristal Es Mi Piel at the Palacio Cristal / Reina Sofia, Madrid/Spain (2022-23), A Portrait at LEEUM Museum Seoul/Korea (2024) and All The Things She Said, Muac Museum Mexico City/Mexico (2025).

Vernissage

Samedi 21.06.2025, dès 14:00

Heures d'ouverture

Me-Di, 11:00 – 18:00

Entrée

Plein tarif : CHF 8.-
Réduit : CHF 5.-
Moins de 15 ans et AG culturel : entrée libre

Visites commentées

13.07.2025, 16:00
09.08.2025, 14:30

Artiste·s
Pauline Boudry, Renate Lorenz
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