27.06–27.09.2020
Follow the Sound
Videocompany
En rythme biennal l’abbatiale de Bellelay présente alternativement à ses visiteurs un programme musical et un programme des arts visuels. L’année 2020 est consacrée à la musique. Afin d’engager un dialogue entres les programmes musique et arts visuels, la commissaire des expositions, Marina Porobic, nous a invités à mettre sur pied une exposition concentrée sur la musique dans l’art vidéo suisse.
Notre intention n’était pas d’organiser une exposition représentative, mais plutôt d’inviter les artistes avec lesquels nous avons travaillé au cours des 30 dernières années. Certaines œuvres sont connues, d’autres sont vues à Bellelay pour la première fois. Ce n’est pas une exposition classique, mais plutôt un parcours, peut-être similaire à un chemin de croix que vous suivez, guidé par des sons et des images qui apparaissent encore et encore dans des niches différentes de l’abbatiale.
Lorsqu’une vidéo se termine, la projection se poursuit dans un autre lieu. Ainsi, il n’y a toujours qu’une seule vidéo qui résonne dans l’église. Parfois elle est forte et violente, parfois silencieuse ou même muette. Le programme est composé de 13 vidéos, pour une durée totale de 90 minutes.
L’exposition est complétée par un travail sonore de Daniela Keiser qui accompagne la montée dans la tour sud de l’église, d’où l’on peut profiter d’une vue magnifique sur le paysage entourant l’enceinte de l’abbatiale.
Nous remercions tous les artistes pour leur collaboration spontanée et sans complication et pour leurs œuvres magnifiques.
Karin Wegmüller und Aufdi Aufdermauer